Paris, août 1968
Le Hibou sur la porte, La Peau du Nègre, nouveaux épisodes de la vie aventureuse à travers les immensités de l'Ouest américain de Dylan Stark. Par la voix du métis, Pierre Pelot défend les grandes valeurs humaines : liberté, fraternité, évoque les problèmes de racisme et de justice, essayant de livre en livre de donner à ses lecteurs une image en profondeur et en vérité des U.S.A. au temps des pionniers. La violence n'est pas absente du récit, mais la grandeur humaine des personnages présentés et la qualité littéraire réelle du texte dominent tant que l'on comprend fort bien qu'ait pu lui être attribué le Prix des Treize. Nous souhaiterions retrouver souvent des ouvrages de cette valeur dans la collection Marabout-Pocket (Gérard) et aussi dans la collection Aventures, nouvelle venue des Éditions G.P. (département Presses de la Cité) qui semble vouloir s'engager dans la même voie avec des titres comme Le Cheval de fer (2 tomes) de William Johnston traduit par France Marie Watkins, ou Max lève l'ancre de Pierre Lamblin.
N° 116, 1974
La très belle histoire d'une harde de chevaux et de l'étalon qui en est le chef. Ce dernier a vieilli et doit être remplacé…
10 octobre 1974
L'histoire de Sanon, le Vieux Chef, qui commence à vieillir. Ses amis le savent. Un voyage vers l'Est long et dur.
Novembre 1974
Pierre Pelot a obtenu le Prix Jeunesse en 1971 pour son livre, L'Unique rebelle, dans la collection Bibliothèque de l'Amitié.
Le Hibou sur la porte est l'histoire de l'amitié entre le cow-boy Bindick et l'étalon Sanan, trop vieux pour conduire la harde vers sa nouvelle destination. Tous deux le savent et tous deux souffrent en silence. Le Hibou sur la porte, c'est aussi la solitude et les rêves de Dylan Stark, un métis que la vie a mis hors-la-loi et qui s'est échappé d'un pénitencier pour venger sa famille.
Dans ce nouveau livre western, l'auteur a oublié un peu les thèmes qui lui sont familiers comme la guerre, la liberté et le racisme, pour nous entraîner dans une aventure d'une grande humanité avec des hommes simples et vrais.
Novembre 1974
Le Hibou sur la porte, c'est l'histoire de l'amitié entre le cow-boy Bindick et l'étalon Sanan, trop vieux pour conduire la harde vers sa nouvelle destination.
Tous deux le savent et tous deux souffrent en silence. Le Hibou sur la porte, c'est aussi la solitude et les rêves de Dylan Stark, un métis que la vie a mis hors-la-loi et qui s'est échappé d'un pénitencier pour venger sa famille. Dans ce nouveau livre western, l'auteur a oublié un peu les thèmes qui lui sont familiers comme la guerre, la liberté et le racisme pour nous entraîner dans une aventure d'une grande humanité avec des hommes simples et vrais.
Novembre 1974
Pierre Pelot, auteur de talent, a obtenu le Prix Jeunesse en 1971 pour son livre, L'Unique rebelle, dans la collection Bibliothèque de l'Amitié. On connaît son style imagé et son écriture vigoureuse ; on appréciera, dans ce roman, sa grande sensibilité et sa grande compréhension des êtres.
Le Hibou sur la porte, c'est l'histoire de l'amitié entre le cow-boy Bintdick et l'étalon Sanan trop vieux pour conduire la harde vers sa nouvelle destination.
Tous deux le savent et tous souffrent en silence. Le Hibou sur la porte, c'est aussi la solitude et les rêves de Dylan Stark, un métis que la vie a mis hors-la-loi et qui s'est échappé d'un pénitencier pour venger sa famille.
Dans ce nouveau livre-western, l'auteur a oublié un peu les thèmes qui lui sont familiers comme la guerre, la liberté et le racisme pour nous entraîner dans une aventure d'une grande humanité avec des hommes simples et vrais.
Novembre 1974. R.D. (Raoul DUBOIS ?)
Dylan Stark, après avoir exécuté le bourreau de sa famille, s'est réfugié avec Alwoy dans un ranch. C'est une rude société, uniquement masculine. Le fils du patron rentre en conflit avec une bande de hors-la-loi. Le troupeau doit partir. Le maître valet doit abattre son ami, le vieil étalon. C'est la vie quotidienne du ranch, les hommes et les animaux, les passions et les peines.
Un ouvrage dur, mais tonique, à recommander aux plus de 14 ans.
Novembre-décembre 1974
Une rude aventure de cow-boy : Le Hibou sur la porte, de Pierre Pelot, qui fait réapparaître un héros dont il avait jadis, dans des récits sobres et forts, conté les aventures : Dylan Stark.
Décembre 1974
Comme toujours l'auteur s'est surpassé pour nous donner un excellent roman, bien illustré, bien présenté, dans une collection qui a fait ses preuves.
Paris, janvier 1975
Notes
bibliographiques
Janvier 1975
Pour venger sa famille massacrée, sa maison brûlée, Dylan Stark le métis s'est mis hors la loi... Sur sa route, le ranch de Cal Wenpee, l'éleveur de chevaux, est une halte dont il se souviendra. Il y partage la vie des cow-boys, leurs affrontements, leurs émotions, leurs rêves; avec eux il attend le retour de la harde de juments menée par Sanan le vieil étalon. Mais, pour Sanan, c'est le dernier retour au ranch, et pour Bindick, le maître-valet, c'est un déchirement : Sanan doit être abattu et céder la place à un jeune étalon, Kendie, qui dirigera la longue marche vers le Nebraska.
La réédition de ce roman vigoureux et poétique était attendue (première publication en 1967 aux Ed. Gérard & Cie, coll. Pocket Marabout). Dans un style au service de l'image, Pierre Pelot raconte une histoire rude, violente parfois. A travers les séquences habituelles du western, c'est la vérité de l'homme dans ses rapports avec ses compagnons, et avec le cheval, qu'il atteint avec pudeur et sensibilité. Une note de l'auteur sur l'élevage et la castration des chevaux ajoute un intérêt documentaire. 13 à 15 ans.
1er janvier 1975
Un livre "western" qui, en fait, est la très belle histoire de l'amitié entre le cow-boy Bindick et l'étalon Sanan. Ce dernier est trop vieux pour conduire la harde de chevaux vers sa nouvelle destination. Il le sait, il en souffre, et Bindick aussi. C'est un livre passionnant.
5 janvier 1975
Un ranch où l'on élève des chevaux, une halte pour Dylan Stark le métis... A travers les séquences habituelles du western, c'est la vérité de l'homme dans ses rapports avec ses compagnons et avec le cheval que l'auteur atteint avec pudeur et sensibilité (12-15 ans).
Bordeaux, 10 janvier 1975
Pierre Pelot, auteur de talent, a obtenu le Prix Jeunesse en 1971 pour son livre L'Unique rebelle, dans la collection Bibliothèque de l'amitié. Il vient d'écrire de nouveau Le Hibou sur la porte.
Bruxelles, février 1975. D. PATERNOTTE
Aventure (V).- Les jeunes lecteurs de Marabout Junior ont déjà pu apprécier, il y a quelques années, ce très bon western de la série Dylan Stark. Voici les réflexions de l'un d'eux :
Après son passage au bagne de Mountain Grove (cf. Les Irréductibles), Dylan Stark a été embauché dans un ranch qui s'occupe de l'élevage des chevaux. Pierre Pelot décrit les hommes tels qu'ils sont : son principal mérite est de ne pas en faire des supermen. Différents types de caractères interviennent sans que l'histoire tourne au combat entre le bon et le méchant. Les bandes de voleurs et de rançonneurs du siècle dernier ne sont pas les principaux acteurs, mais bien les chevaux qui conditionnent la vie des hommes rudes mis en scène d'une manière virile émaillée de quelques touches de poésie.
S'il s'agit d'un excellent Pierre Pelot, si les photos restituent bien l'ambiance du livre, je trouve que les dessins ne rendent pas la virilité des personnages. Ce sont plutôt des fantoches de bandes dessinées présentant d'ailleurs Dylan Stark d'une manière trop enfantine.
19 février 1975
Pierre Pelot, auteur de talent, a obtenu le Prix Jeunesse en 1971 pour son livre L'Unique rebelle, dans la collection Bibliothèque de l'Amitié. On connaît son style imagé et son écriture vigoureuse, on appréciera dans ce roman, sa grande sensibilité et sa grande compréhension des êtres.
Le Hibou sur la porte, c'est l'histoire de l'amitié entre le cow-boy Bindick et l'étalon Sanan trop vieux pour conduire la harde vers sa nouvelle destination. Tous deux le savent et tous deux souffrent en silence. Le Hibou sur la porte, c'est aussi la solitude et les rêves de Dylan Stark, un métis que la vie a mis hors-la-loi et qui s'est échappé d'un pénitencier pour venger sa famille.
Angers, 19 février 1975
Pierre Pelot qui a obtenu le Prix Jeunesse en 1971 pour son livre L'Unique rebelle, raconte ici l'histoire de l'amitié entre le cow-boy Bindick et l'étalon Sanan, trop vieux pour conduire la harde vers sa nouvelle destination. Tous deux le savent et tous deux souffrent en silence. Le Hibou sur la porte, c'est aussi la solitude et les rêves de Dylan Stark, un métis que la vie a mis hors-la-loi et qui s'est échappé d'un pénitencier pour venger sa famille.
Dans ce nouveau livre western, l'auteur a oublié un peu les thèmes qui lui sont familiers comme la guerre, la liberté et le racisme pour entraîner ses lecteurs dans une aventure avec des hommes simples et vrais.
26 février 1975
L'auteur, qui a obtenu le Prix Jeunesse en 1971, raconte une histoire de l'amitié entre un cow-boy et un étalon trop vieux pour conduire la harde vers sa nouvelle destination. Une aventure d'une grande humanité avec des hommes simples et vrais.
Mars 1975
La harde est de retour. Silencieux, les hommes sont là qui lui font une haie d'honneur. A sa tête, Sanan, le vieux chef, hume l'air. Il sait qu'il commence à vieillir et tous le savent. Le voyage vers l'Est sera pourtant long et dur ; mais dans son box, splendide, Kendie le jeune étalon piaffe en attendant son heure.
Bulletin critique du livre français
Paris, mars 1975
Dans un ranch vivent le propriétaire, son fils et les gens qui sont attachés à ce ranch, un vieil homme qui ressent de plus en plus son impuissance, deux amis qui sont arrivés un jour, et à qui on n'a pas posé de questions. Une horde est attachée au ranch. Elle a toujours été menée par un vieil étalon, mais il est temps de laisser la place à un animal plus jeune.
Plusieurs drames se jouent : le fils est joueur et il a contracté une dette de jeu. Son refus de la rembourser provoque une bagarre au ranch. Le jeune étalon effrayé par les coups de feu qui ont été tirés s'est enfui. Le fils tente de le rattraper en dépit du froid et de sa fatigue. Le vieux cheval est abattu et c'est pour tous les hommes une grave blessure.
Pierre Pelot, dans ce roman, s'est efforcé de traduire la rudesse de ces gens qui vivent confrontés à la nature, aux autres hommes, mais qui laissent transparaître une sensibilité qui se manifeste ici à travers l'attachement à un cheval et à travers les réflexions provoquées par la présence de l'étranger, en l'occurrence le Noir. [10-13 ans].
Paris, [mars 1975]
Une réédition attendue de cette première aventure de Dylan Stark ! Un récit composé d'images fortes, dont Pierre Pelot maîtrise si parfaitement la forme, nous plonge dans ce monde des ranches de l'Ouest américain. Pour les chevaux où les hommes qui les surveillent, la résistance physique, le courage et le mépris du danger sont des qualités sans lesquelles aucune survie n'était possible, mais aussi la valeur des rapports entre les hommes. En 1967, Pelot montrait déjà le bout de l'oreille : son goût pour la chaleur fraternelle.
Paris, mars 1975
Dans un ranch, en attendant le retour de la harde, vie rude et parfois violente d'hommes venus d'horizons différents, mais tous animés d'un amour profond pour les chevaux.
Roman intéressant, attachant. L'enchaînement des faits gagnerait parfois à plus de clarté. Illustrations caricaturales. Photographies banales.
Juillet-août 1975
Le Hibou sur la porte… Ou les aventures de Dylan Starck, un ex-bagnard, dans une atmosphère de western, aux États-Unis. Mais c'est surtout la vie d'une harde de chevaux qui est magnifiée, dans un style à la fois vigoureux et imagé qui excelle à créer l'ambiance désirable pour ce genre de récit. C'est de la bonne littérature, et c'est un livre pour les adultes autant que pour la jeunesse.
Septembre 1975
Histoire de l'amitié entre le cow-boy Bindick et l'étalon Sanan trop vieux pour conduire la harde vers sa nouvelle destination.
Revue des Cercles d'études d'Angers
Novembre 1975
Le Hibou sur la porte, parce que le vieux Chanec Jo le cloue sur la porte du ranch pour en éloigner le malheur.
Sonoydah Ranch vit des jours fiévreux. On attend la harde de chevaux que Bindick, le maître-vaIet, doit ramener des pâturages : poulinières, petits et yearlings, menés par l'étalon chef, le vieux Sanan. Bindick et Sanan sont deux amis, deux frères. Tout l'intérêt de ce récit est dans la description de cette amitié entre l'homme et l'animal. Une intrigue secondaire relate l'aventure de Soje Wenpee, le fils du patron du ranch, assez mauvais garçon, qui se rachètera cependant à la fin du livre, mais elle n'est là que pour servir le véritable sujet dramatique du roman : Sanan est arrivé à la fin de sa course, il doit laisser le commandement de la harde au jeune étalon Kendie. Bindick doit sacrifier son ami. Le fera-t-il ? Comment le fera-t-il ? Les dernières pages, décrivant le dernier tête-à-tête entre l'homme et la bête, sont émouvantes et plairont aux jeunes qui ont l'amour du cheval.
22 novembre 1975
Encore un très beau livre du Vosgien Pierre Pelot. L'ouvrage fait partie de cette série des "Aventures de Dylan Stark" où le western, ici, prend un ton nouveau. Du même auteur, Le Vent de la colère a connu, comme d'autres romans, un légitime succès.
Page créée le vendredi 19 avril 2002. |