La sécheresse est terrible dans les vallées du
Nouveau-Mexique. Les dieux de la pluie sont courroucés contre les Indiens
Navahos. Sec et dur est aussi le cœur de Hawk, l'officier du Gouvernement qui
veut faire abattre les chevaux pour éviter une épidémie.
C'en est trop pour Aik Talajta. Il n'accepte pas cette décision.
Même si les autres ne le suivent pas, il se révoltera seul : Unique Rebelle
face aux autorités (4ème de couverture, 1982).
1946. Nouveau-Mexique. La sécheresse sévit. Les dieux de la pluie sont fâchés contre les Indiens Navahos. Le représentant du gouvernement veut faire abattre le bétail pour éviter la propagation de la maladie qui touche alors les chevaux et offre deux dollars à tout homme pour chaque bête tuée. Aik Talajta, l'unique rebelle, s'y refuse. Réussira-t-il à sauver les chevaux de sa tribu et à conserver son honneur ?
Niveau recommandé : 11-12 ans (4ème de couverture, 2011).
Patiemment, le ciel repoussa cette gangue d'ombre qui avait noyé les étoiles. Il se fit pâle, progressivement, tandis que s'affirmaient quelques lambeaux nuageux, comme des guenilles survivantes du massacre de l'ombre ; il pâlit davantage du côté de l'Est, si bien qu'à un moment il fut d'une étrange couleur floue qui mélangeait le rose et le vert. En dessous de cette pâleur, la montagne déchiquetée parut plus massive encore.
A cet instant, Aik Talajta, le Navaho, s'éveilla. Il se dressa sur sa couche de peaux de moutons, demeura assis un moment. Pour Aik, qu'une précoce vieillesse commençait à toucher de gris aux cheveux, les temps de sommeil et les temps d'éveil n'étaient plus ce qu'ils étaient à l'époque de ses tièdes années. Il lui arrivait fréquemment de passer de longues nuits sans sommeil, puis de sentir soudain ses paupières alourdies de plomb durant la journée. Tous les vieux sont comme ça. Et Aik était presque un vieux.
Il promena son regard autour de lui, dans la pénombre molle qui régnait à l'intérieur du hogan. Aux murs de troncs, des couvertures aux couleurs vives jetaient quelques taches claires. Le regard de Aik passa sans s'arrêter sur la silhouette allongée de Rose, sa première et unique femme depuis toujours. Elle dormait encore, enroulée dans ses peaux de moutons. Pour elle aussi la vieillesse était là ; mais elle ne semblait pas lui gâter le sommeil, au contraire. Rose Aïketee mettait trois fois plus de temps qu'auparavant pour tisser une couverture. Les matins, elle s'éveillait la dernière...
Prix Jeunesse 1971.
Le Prix Jeunesse a été fondé en 1934 par un groupe d'écrivains, dont Charles Vildrac, pour donner un nouvel essor à la littérature française de jeunesse. Membres du jury : Docteur André Berge, Michel Bourrelier, Claude Bron, Claude Cobast, Raymonde Dalimier, Madeleine Gruny, Mathilde Leriche, Pierre Ménanteau, Mme Niox-Château, Geneviève Patte, Thérèse Rageot, Georges Salesse, Pierre Vialar, Charles Vildrac.
A Georges-Paul, dans une poignée de mains.
Page créée le samedi 11 octobre 2003. |