Abus roi

 
  • Éric Verteuil
  • 1982 | 18ème roman publié
  • Policier |
 

Date et lieu

Au début des années 1980, à Paris.

Sujet

Dans la fébrilité d'une agence de pub où l'on prépare les campagnes les plus percutantes, l'agitation est à son comble. Un meurtre a lieu chez un client prestigieux, fabricant de biscuits. Bien sûr, c'est au cours d'un cocktail, quand tout le monde est réuni, que le drame éclate. Il faut toute l'intelligence du commissaire Varlet pour trouver le coupable… Ce n'était pas du gâteau...

La petite histoire... Alain Bernier connaît bien le milieu de la publicité, pour y avoir exercé des responsabilités pendant de nombreuses années.

 

Éditions

Photo de couverture : Agence Pictor International.

  • 1ère édition, 1982
  • Paris : Fleuve Noir, avril 1982 [impr. : 19/02/1982].
  • 18 cm, 220 p.
  • Illustration : Agence Pictor International (couverture).
  • (Spécial police ; 1713).
  • ISBN : 2-265-01923-2.
  •  

    Première page

    - La patronne !

    Quand le père Merlet prononce ces mots, il a la même expression - toute proportion gardée - que ceux qui, autrefois, hurlaient :

    - Les Huns !

    ou

    - Les Vandales !

    Il se range prudemment le long du bâtiment pendant qu'elle fonce vers le parking. Elle freine brusquement et s'arrête à quelques centimètres du mur ; elle saute de la voiture, claque la porte et rentre dans l'usine qu'elle traverse à grandes enjambées. Elle monte au premier étage et pénètre dans une pièce austère ; elle s'assied derrière un bureau qui ne convient guère à un P.D.G. Mais elle n'a jamais voulu le changer car elle est opposée à tous signes extérieurs de prestige dans le travail. Quand les ouvriers viennent revendiquer, elle se sent plus sûre d'elle avec une vieille R5, des meubles désuets et un tailleur gris que tout le monde lui connaît. En réalité, elle se fait toujours faire le même depuis des années !

    Contrairement à la plupart des femmes, Marie-Claire Saint-Roch cherche à paraître plus âgée qu'elle n'est. Si elle se teint les cheveux, ce n'est pas pour cacher quelques mèches blanches mais pour se donner des reflets argentés. A trente-neuf ans, elle est mince sinon maigre ; ses traits réguliers malgré un nez un peu trop busqué, ses yeux gris au regard perçant, ses lèvres légèrement pincées sont loin de donner une impression de bonté et certains ouvriers l'ont d'ailleurs baptisée : le Vautour.

    Mais ce qui frappe le plus chez elle, c'est sa voix. Neuf ans auparavant, lorsqu'elle avait pris la direction, elle parlait normalement ; sans doute pour se faire mieux entendre près des machines ou afin de faire triompher ses points de vue, elle avait élevé le ton et pris des intonations métalliques qui résonnaient avec force dans les oreilles de ses interlocuteurs.

    - Madeleine ! Bonjour ! Vite ! Un café bien serré ! Les derniers chiffres de vente dans les grandes surfaces ! Appelez la banque ! Est-ce qu'il y a des messages ? Je veux voir les dernières lettres de consommateurs…

    Heureusement la sonnerie du téléphone l'interrompt et Madeleine peut enfin préparer l'espresso tout en réunissant les papiers qui lui ont été demandés ; puis elle descend à la fabrication et, comme tous les matins, prélève sur les chaînes un échantillon des différents petits gâteaux qui sont fabriqués : sablés, gaufrettes, langues de chat, boudoirs, madeleines, etc…

    Quand elle remonte, Marie-Claire qui vient de raccrocher tend la main et d'un geste expert émiette une petite partie de chaque biscuit.

    - Regardez ! dit-elle d'une voix qui fait trembler les vitres. Le sablé est trop friable !… Encore plus que d'habitude !

    Elle en mange une bouchée, fait la grimace et se dirige vers l'escalier.

    Avec autorité, elle réunit les responsable et analyse la situation ; comme elle connaît très bien son métier, elle finit par découvrir qu'il y a un léger défaut dans un des malaxeurs et que les matières premières ne correspondent pas exactement aux normes habituelles.

     

    Revue de presse

    Paris Match

    Avril 1982

    Abus Roi est un roman policier plein de gags et de rebondissements signé Éric Verteuil. L'un des auteurs que ce pseudonyme recouvre, Alain Bernier, est dans la publicité depuis des années ; il a recueilli des anecdotes réjouissantes et piquantes. Il a imaginé des personnages pittoresques et montré avec humour les dessous d'une profession surprenante mais fascinante que bien peu de gens connaissent telle qu'elle est véritablement. Et, bien sûr, pour lancer un défi aux amateurs d'énigmes, le crime est parfait.

     

    Marie Claire

    Avril 1982

    Alain Bernier, bien connu dans la publicité, transpose son talent professionnel sous le nom d'Éric Verteuil pour cosigner Abus Roi, un roman policier plein de gags et de rebondissements. Située dans le milieu surprenant des publicitaires, avec personnages pittoresques et anecdotes piquantes, l'action menée tambour battant tient son lecteur en haleine jusqu'à la fin.

     

    Nice Matin

    18 avril 1982. Jean-Marc TARDY

    Aimé... Pas aimé...

    AIMÉ : Le dernier roman policier d'Éric Verteuil relate une histoire un peu folle dans les milieux de la publicité (dire pub ou marketing), où règne l'esbroufe surréaliste et le ridicule le plus complet qui, pour une fois, fera une victime en la personne d'un jeune industriel, fabricant de biscuits. Les personnages sont dépeints avec beaucoup d'humour, de finesse et de cynisme, parfaites reproductions de ce que peut engendrer la mafia parisienne des agences de pub. L'intrigue policière est bien menée, le style rapide et direct, les dialogues simples et souvent drôles. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'un grand roman (ce n'était pas de toute façon l'ambition de l'auteur), mais d'un livre court, distrayant que l'on peut lire en moins de deux heures et qui remplace avantageusement une soirée télévisée.

     

    La Liberté de l'Est

    3 juillet 1982. Bernard VISSE

    Trois cordes pour deux arcs

    L'action se passe à Paris en 1982, dans le milieu très particulier de la publicité (casting, TV producer, lire "tivi prodiouceur", press book, pack shot, etc...). C'est une inextricable affaire de meurtre, mêlant une amante russe (?), une usine de gâteaux secs, une agence de pub et le commissaire Varlet.

    Si vous ne l'avez pas encore deviné, il s'agit du dernier polar d'Éric Verteuil, publié aux Éditions du Fleuve Noir : Abus Roi. Les Vosgiens savent maintenant que sous ce pseudonyme se cachent (?) deux auteurs sympathiques et talentueux : Alain Bernier et Roger Maridat (Alain Bernier est en effet de souche romarimontaine) ; ils publient depuis de nombreuses années des ouvrages humoristiques et policiers, des nouvelles, écrivent des pièces de théâtre pour la radio ou pour la scène.

    Les deux compères viennent donc de sortir leur dernier polar, avec un titre pastiche, comme les précédents (par exemple : La Raide morte, La Balle du petit lit blanc, L'Affaire du courrier de Léon, Le Punch d'une nuit d'été, Achève Monsieur Seguin, La Veuve voyeuse, etc...). Et croyez-moi, c'est un ouvrage qu'il faut lire d'une traite.

     

    L'Almanach du crime 1983

    L'année du roman policier, page 319. Michel LEBRUN

    Fabricante de biscuits salés, Marie-Claire Saint-Roch est la terreur des publicitaires chargés de promouvoir ses produits. Son frère Xavier, le toquard de la famille, s'éprend d'une petite comédienne de films publicitaires. Cela provoquera un drame, que le sémillant commissaire Varlet éclaircira en se jouant, comme dans les précédents romans de l'auteur. Une mention pour le cadre publicitaire, parfaitement restitué.

     

    Page créée le dimanche 7 décembre 2003.