La Balle du petit lit blanc

 
  • Éric Verteuil
  • 1977 | 9ème roman publié
  • Policier |
 

Date et lieu

Vers 1977, à Paris.

Sujet

Quelle surprise éprouveriez-vous si vous pénétriez dans une demeure inconnue et trouviez un cadavre au fond d'une pièce à la décoration étonnante, près d'un lit recouvert de velours blanc, à quelques mètres d'une cage contenant des perruches ? Mais aussi quel choc ce serait pour vous si le matin même vous aviez lu, dans votre journal,

un feuilleton décrivant le même corps dans le même lieu, près des mêmes oiseaux ! Le commissaire Varlet, lui, va se trouver confronté à des personnages pittoresques, snobs ou inquiétants, au cours d'une enquête pleine de rebondissements jusqu'au coup de théâtre final (4ème de couverture, 1977).

 

Éditions

Couverture de Michel Gourdon.

  • 1ère édition,
  • Paris : Fleuve Noir, III/1977.
  • 18 cm, 219 p.
  • Illustration : Michel Gourdon (couverture).
  • (Spécial police ; 1358).
  • ISBN : 2-265-00442-1.
  •  

    Première page

    Marianne Petiteau se regarde avec satisfaction dans le miroir ; elle a perdu les deux kilos pris durant les vacances et, de nouveau, elle peut contempler avec fierté sa taille mince. Son tailleur corail, bien que de la saison précédente, est toujours à la mode et son sac en crocodile, sans être flambant neuf, ne montre pas le long usage qu'elle en a fait. Elle fait bouffer ses cheveux blonds qui encadrent son visage hâlé et elle entrouvre la bouche pour vérifier l'éclat de son sourire. Elle met un peu de parfum derrière chaque oreille et, après un dernier coup d'œil à sa silhouette, sort de sa chambre.

    Elle se dirige silencieusement vers la porte de la cuisine, met la main sur la poignée et la tourne sans bruit. Monique Humont, la femme de ménage, qui ne l'a pas entendue venir, sursaute en la voyant apparaître ; d'un mouvement rapide des hanches, elle repousse le tiroir de la table dans lequel est étalé un magazine spécialisé dans les romans-photos puis pose le verre qu'elle essuyait machinalement depuis quelques minutes tant elle trouvait passionnante l'aventure d'une orpheline qui devient la favorite d'un émir.

    - Oh ! vous m'avez fait si peur ! Madame,

    Marianne met un doigt devant sa bouche et murmure :

    - Pas si fort.

    Puis elle referme la porte.

    - Que se passe-t-il ? demande à voix basse l'employée intriguée

    - Rien du tout. Je… je crois que Monsieur se repose et je ne voudrais pas que nous le dérangions.

    - Mais il est en train de bricoler dans son bureau.

    - Je ne savais pas.

    - Pourtant on l'entend !

    Monique hoche la tête : c'est inouï ce que les patronnes prennent leurs domestiques pour des naïves, il est évident que Marianne Petiteau veut sortir par l'escalier de service à l'insu de son mari.

    - Vous allez vous promener, Madame ?

    - Oui… j'ai un peu mal à la tête, marcher me fera du bien.

    - N'oubliez pas votre parapluie, il pleut à torrents.

    - Je… je n'avait pas remarqué.

    Faut-il qu'elle soit amoureuse !

     

    Revue de presse

    Aucun article recensé.

     

    Page créée le dimanche 7 décembre 2003.