Arnaud est un homme séduisant, intelligent, qui réussit à faire un riche mariage. Il a tout pour lui, sauf... sauf : deux enfants qu'il a eus d'un premier mariage, une secrétaire ambitieuse, le goût immodéré des aventures,
des pesticides dans un placard. Et le premier jour de l'été, au cours d'un cocktail, on sert un punch empoisonné. C'est un crime... parfait ! (4ème de couverture, 1979).
Après un déjeuner rapide à la cantine, les quatre secrétaires célibataires du service des ventes vont prendre un café dans un bar de la rue La Boétie ; comme elle arrivent tôt, elles peuvent choisir leur table et s'installer dans un coin tranquille de l'arrière-salle afin de papoter à leur aise. Leurs sujets de conversations sont variés : les menus détestables du cuisinier et, bien entendu, les hommes.
- Le plus beau de la société, c'est Duchastel, murmure l'une en pleine extase.
- Il a des yeux…. des cheveux… et des dents…
- Heureusement pour lui ! remarque la plus âgée.
Elles éclatent de rire puis continuent leurs louanges.
- Il est sublime.
- Et vous n'avez pas vu son torse ! Moi, malheureusement, je n'ai pu l'apprécier qu'à la piscine.
Ce regret, mal dissimulé, déclenche de nouveau l'hilarité.
- Avouez qu'il est formidable
- Et vous ne connaissez pas tout ! Parce que, alors, vous seriez encore plus enthousiastes.
Il y a un long silence et trois paires d'yeux étonnés se tournent vers celle qui vient de parler, puis trois bouches gourmandes s'exclament :
- Raconte !
L'héroïne du jour se fait un peu prier - pas trop - puis entreprend un récit qui rendrait rêveuses les plus blasées.
- Pourquoi ne nous en as-tu pas parlé plus tôt ?
- Parce que nous sommes lundi et que tout s'est passé vendredi dernier.
- Et cela continue ?
- Non alors !
La surprise est totale car il semble n'y avoir aucune logique entre les prouesses de Duchastel et le refus de le rencontrer de nouveau.
- Explique-toi. Ce que tu dis n'est pas possible. Quand on a une pareille chance, on la garde… Tu plaisantes !
- Pas du tout. Je vais tout vous raconter.
Ici Paris
Mars 1979. Marc MICHEL
Pour les amateurs de romans policiers, voici une histoire intéressante et qui ne manque pas de rebondissements. Arnaud est un homme jeune, séduisant et intelligent, mais qui a le défaut d'être le père de deux insupportables enfants qu'il a eus d'un premier mariage. Malgré cela, il réussira à faire un très beau mariage. Seulement voilà, dans les premiers jours de l'été, au cours d'un cocktail, sa femme meurt mystérieusement. Arnaud est-il un assassin ? Ses enfants sont-ils responsables de ce crime ? Sa maîtresse a-t-elle voulu se venger ? C'est ce que vous découvrirez tout au long de ces 200 pages d'aventures habilement décrites et qui se terminent en apothéose.
L'Almanach du crime 1980
L'année du roman policier, page 307. Michel LEBRUN
Spécialiste des pesticides, Arnaud Duchastel fait un riche mariage : or, sa femme est une peste ! Au cours d'une réception à la campagne, le punch est empoisonné, et fait une victime, mais la victime n'est pas toujours celle que l'on croit. Heureusement, l'excellent commissaire Varlet ouvre l'œil et il a le punch !
Page créée le dimanche 7 décembre 2003. |