Black Panache

 
 
 

Revue de presse

Littérature de jeunesse

N° 177, t. 6, 1966. Alice DE RYCKE

Pierre Pélot aime les chevaux et tout ce qui touche au Far West, nous dit-on. Tout son livre le prouve qui est le roman d'un enfant se liant d'amitié avec un splendide étalon sauvage, Black Panache.

Le récit se situe dans le Wyoming, en 1880. Pat, 10 ans, fils d'un éleveur de chevaux, a eu le privilège de voir Black Panache, le hors la loi qui vole les juments. Et il obtient de son père, d'abord décidé à le supprimer, de pouvoir tenter son dressage. Car celui-ci a compris que l'enfant aime cette noble bête. Lui aussi la respecte et l'admire et il sait que seul quelqu'un comme Pat "qui ne ferait pas peur à une mouche" a quelque chance de réussir. On aboutit pourtant à un échec : à l'issue d'une nuit où l'étalon a dû combattre un puma, Black Panache, devenu fou de peur et blessé, a pris la fuite. L'enfant comprend que c'est son devoir d'achever "son" cheval. L'auteur donne à ses héros et au décor dans lequel ils évoluent, une rare densité. Pas de mélo, pas d'exaltation dangereuse, mais un sens de la grandeur, de la compréhension ; des sentiments équilibrés, vraiment authentiques. Rarement avons-nous lu un roman basé sur un thème comme celui-ci - le plus fréquemment exploité dans le bestiaire - où la nécessité des recommencements, celle d'accepter l'inévitable séparation, sont aussi bien traités. Il faudrait lire notamment à cet égard les pages où après l'épreuve, son père dit au jeune garçon : "Il faut être fort, Pat". Et de lui conter l'histoire de son propre père, de ses échecs dans la recherche d'un puits. "Black Panache, c'est un peu comme ton premier puits sans eau... il y en aura d'autres à creuser..." (p. 119 à 125).

Les jeunes lecteurs ne peuvent manquer d'être touchés par le témoignage de ces héros grandeur nature. D'autre part, ils sont pris par des péripéties mouvementées à souhait et par le réalisme avec lequel se dévoile à leurs yeux la vie d'un grand ranch, Un fort beau livre, écrit d'une plume alerte, expressive et sûre, par un auteur qui promet. A partir de 13 ans et bien au-delà. Marabout chercheur et une carte bien claire permettant de situer la région, fournissent des précisions très appréciables.

 

Dossier de l'enseignant

Paris : Le Livre de poche Jeunesse, 19. .

L'auteur : Pierre Pelot est le pseudonyme de Pierre Grosdemange, né en 1945 à Saint-Maurice-sur-Moselle, dans les Vosges. Après le certificat d'études, il entre en apprentissage pour en ressortir aussitôt ; la mécanique ne lui réussit pas davantage, ni la peinture, apprise par correspondance, ni la bande dessinée. Enfin, Hergé lui conseille d'écrire et, depuis 1966, il publie sous divers pseudonymes westerns, policiers, science-fiction, textes pour la radio et romans pour les jeunes, qui lui ont valu plusieurs prix. Fidèle au pays vosgien, où il vit avec les siens, il y situe parfois l'action de ses histoires, à moins qu'elles ne se passent en Amérique ou sur quelque planète...

Le roman : Pat a quitté le ranch dés l'aube, à la recherche du cheval Galopin et de sa horde ; il faut absolument les ramener avant la nuit, sinon gare à Black-Panache : ce superbe étalon sauvage attaque les mâles et vole les juments ; Galopin ne serait pas de force à lui résister. Les fermiers entendent bien se défendre, et le voisin veut organiser une battue ; il a juré d'avoir sa peau, à ce brigand ! Pat a rencontré Black-Panache, suivi de ses dix-huit juments et d'une dizaine de poulains : une merveille, le plus beau cheval du monde... Comment le sauver ? Le capturer, puis l'apprivoiser peut-être ? Joab, le maître-valet du ranch, est sceptique. Enfin pris au lasso, l'étalon est confié à Pat ; il faut réussir à tout prix. Hélas ! une nuit, le puma se glisse dans l'enclos, pour tuer. Dans un duel à mort, Black-Panache aura le dessus, mais il est blessé, à demi fou et s'enfuit du corral. Pat va le retrouver, lui prodiguer en vain ses soins, ses caresses, et c'est encore par amour qu'il devra, refoulant ses larmes, l'achever d'un coup de fusil.

L'intérêt du livre : La rencontre d'un animal libre et prestigieux est exaltante pour un jeune garçon. C'est l'occasion de rejoindre dans la passion certaines forces de la nature, de s'affirmer en même temps vis-à-vis des adultes - contre eux s'il le faut - mais aussi de prendre ses responsabilités, au prix souvent d'un sacrifice qui marque la fin de l'enfance. Pat a douze ans, l'âge charnière de la première adolescence ; il n'a apparemment pas de problème avec sa famille ni avec son milieu, celui des fermiers éleveurs de chevaux. La découverte de Black-Panache l'enthousiasme, mais le met en contradiction avec les intérêts de l'entourage. Cette situation, qui a déjà inspiré plusieurs romans, apparaît ici claire et frappante. Le récit est direct, ramassé, riche de mouvement et d'images, il est particulièrement entraînant pour les lecteurs.

Quelques questions aux lecteurs : - Aimeriez-vous vivre dans un ranch comme celui des Stafford ? Apprendre à vous occuper des chevaux ? - Montez-vous à cheval ? Comprenez-vous la passion de Pat pour Black-Panache ? - Pourquoi les autres éleveurs veulent-ils s'en débarrasser ? Existe-t-il des chevaux indressables ? ombrageux ? ou qui deviennent fous, d'excitation, de souffrance ou de peur ? - Pat aurait-il pu apprivoiser le bel étalon sans l'attaque du puma ? Kumbo le Mongol y réussit en s'y prenant à peu près de la même façon, malgré l'opposition de son entourage. (Va comme le vent, de Gina Victor Leclercq, même collection.)

- Pourquoi faudra-t-il finalement sacrifier le cheval ? Vous rappelez-vous d'autres dénouements dramatiques à propos d'amitiés entre des bêtes et des enfants? (Vie et mort d'un cochon, de R.N. Peck, Le Faucon déniché, de J.-C. Noguès, dans Le Livre de Poche Jeunesse ; ou encore Jody et le faon, de M.K. Rawlings.) Quelles sont ici les raisons qui décident Pat à achever lui-même son ami blessé à mort ? - Pierre Pelot est-il devenu un de vos auteurs favoris ?

Avez-vous lu ses autres romans, sur des thèmes très différents, dans la même collection ? (Je suis la mauvaise herbe, Les Légendes de Terre, Le Train ne sifflera pas trois fois.)

 

Page créée le mercredi 8 octobre 2003.