Cinq-Six-Mouches avait décidé qu'il trouverait le nid du héron, ce qu'ils étaient tous apparemment incapables de faire dans la région, tous autant qu'ils étaient, tout juste bons à lever le nez et à s'exclamer quand le héron passait. Mais lui trouverait le nid.
Il le trouverait au bord d'un des étangs du pays des étangs, comme on découvre, dans les livres, les Mines du Roi Salomon ou la Vallée des Dinosaures, et il en reviendrait couvert de gloire pour avoir réussi ce que plus personne n'était capable d'accomplir.(4ème de couverture, 2007).
La petite histoire... Le manuscrit de 600 pages du roman intitulé Ce soir, les souris sont bleues a été considérablement amputé avant parution chez Denoël en janvier 1994, en particulier d'un beau moment dans la forêt en compagnie de Cinq-Six Mouches à la recherche d'un héron... Voici ce très beau texte inédit.
Il
Le Nouvel Observateur
Grégoire Leménager - 14 février 2008
La Croque buissonnière **
Après Martin Winckler et quelques autres, c'est au prolixe Pierre Pelot d'évoquer sa gourmandise pour la collection Exquis d'écrivains. Son livre, ou il imagine avec effroi un monde sans patates, aurait du s'appeler la préparation des rouleaux de printemps et autres plaisirs majuscules ; il y célèbre l'entance ou il allait aux truites, les orties qui fristollent, et administre la preuve, avec malice, que nos recettes favorites ont toujours un goût de nostalgie.
Télérama
N° 3033, 1er mars 2008 - Christine FERNIOT
La Croque buissonnière de Pierre Pelot **
Il ne dédaigne pas les orties qui vont en hordes chevelues et finiront par fristoller dans la poêle avec un rien d'huile d'olive. Il n'ose imaginer un monde sans patates, en purée, salade ou potage. L'eau lui vient à la bouche lorsqu'il aborde le chapitre des champignons. Pierre Pelot entre à son tour dans la charmante collection des Exquis d'écrivains et célèbre sa forêt vosgienne et ses rivières où les truites flemmardent en bande. Sa poésie gourmande s'achève sur les tartines de sa grand-mère. Et c'est toute une enfance qui jaillit à l'heure du goûter : courir vers la cuisine pour dévorer la confiture de mûres qui laisse la langue bleue et le coeur à la bouche.
Page créée le dimanche 7 juillet 2013. |