L'Ile aux enragés

 
 
 

Date et lieu

Vers 3127, dans un univers parallèle, sur l'île de Higg...

Sujet

Sur cette île dont les habitants semblent être revenus à l'âge de pierre, Arian Dhaye est certain de pouvoir découvrir le secret de son étrange condition d'homme prisonnier d'un univers parallèle.

Avec les deux ermites isolés au sommet de l'île, il part pour retrouver son peuple, sa terre… (4ème de couverture, 1973).

 

Édition

Couverture de Claude Auclair.

  • 1ère édition, 1973
  • [Paris] : Hatier - Éditions de l'Amitié, II/1973.
  • 18 cm, 154 p.
  • Illustration : Claude Auclair (couverture).
  • (Jeunesse Poche Anticipation ; 28).
  • ISBN : 2-7002-0014-4 (Rageot) et 2-218-02332-6 (Hatier).
  •  

    Première page

    Tout le jour, le soleil avait brillé.

    Et puis, dans l'approche du soir, d'épais nuages s'étaient levés sur l'horizon. Le vent, qui venait de la mer et poussait devant lui ces vagues célestes moutonneuses, avait brutalement fraîchi. Mauvais signe.

    Ceux qui se trouvaient dans les barques avaient rapidement hissé leurs filets. Ils avaient compris, habitués depuis leur plus tendre enfance à lire menaces et conseils de prudence dans le ciel et l'eau. Certains, les tout vieux, avaient senti le changement avant même que ne se lève le premier souffle de vent ou que n'apparaisse en ligne d'horizon la tête cotonneuse du premier nuage.

    A présent, c'était vraiment le soir. Le soir noir, pressé à l'étouffement sous le ciel bas, surchargé d'un bataillon de grosses volutes molles. La mer était comme un métal froid, vide, toutes les barques de pêche tirées hors de son ventre. Sur la côte déserte, le vent venait se plaindre dans les griffes des broussailles ; il courait comme un fou sur la lande : on suivait à la trace ses danses d'hystérique dans les hautes herbes brûlées.

    Sur la plage d'une petite crique, à moins de cinq cents pas du village, Sirco rassembla une fois encore toute ses forces et, les talons plantés de biais dans le sable spongieux, tira la barque le plus loin qu'il put. L'effort lui arracha un cri qui résonna tout sec dans le silence ambiant.

    Sirco se redressa, porta les mains à ses reins douloureux. Il était âgé peut-être de quatre-vingts saisons. Grand et maigre, la peau brune et le muscle noueux. Le visage assez dur, et des yeux délavés par les vents de la mer.

    Il regarda le bateau échoué, puis les vagues frémissantes, puis le ciel qui pendait. Grimaça une fois encore en se massant les reins...

     

    Revue de presse

    Sud-Ouest

    Bordeaux, 25 juillet 1973

    Article également paru dans : L'Alsace, 30 juillet 1973 ; Rail et Progrès.

    Pierre Pelot semble capable d'aborder avec un égal bonheur des sujets et des genres aussi différents que le roman réaliste (Les Étoiles ensevelies), la fresque historique (Le Vent de la colère), le reportage (L'Unique rebelle). Il n'est pas étonnant que le domaine de la fiction, en lui offrant des dimensions infinies, l'enthousiasme tout particulièrement.

    Après le remarquable Une autre Terre, nous retrouvons Arian Dhaye "l'errant", recherchant sur une île maudite son origine, les siens, sa terre, au travers de "l'inextricable" écheveau des mondes parallèles.

    La place de l'homme dans l'Univers, les problèmes métaphysiques s'y rapportant, sont autant d'éléments que Pierre Pelot sait, de façon fort simple, intégrer à la construction de ses intrigues-fiction. C'est à ce niveau-là qu'il fait œuvre véritablement originale.

     

    Sud-Ouest

    Bordeaux, août 1973

    Article également paru dans : La France, La Nouvelle République, Le Journal de Bordeaux, en août 1973.

    Prisonnier de son étrange condition d'homme, Arian Dhaye est certain, cependant, de pouvoir en découvrir le secret. Avec deux ermites, il part à la recherche de ses origines, de sa terre, de son peuple, sur une île dont les habitants semblent être revenus à l'âge de la pierre. Une œuvre originale où l'auteur tente de définir la place de l'homme dans l'univers.

     

    Le Bibliothécaire

    Août 1973

    Une île maudite, ses habitants qui semblent être revenus à l'âge de la pierre et un homme-dieu : Arian Dhaye, qui à tout prix veut explorer cette île… Un roman d'anticipation destiné plus particulièrement aux garçons. Présenté dans une collection accessible à tous. Le vocabulaire pourrait poser quelques problèmes de compréhension. Cote comité de lecture jeunes : bien.

     

    Amis Coop

    Septembre 1973

    Livre d'anticipation : sur une île, des habitants semblent revenus à l'âge de pierre.

     

    L'École et la Nation

    Paris, septembre 1973

    On retrouve dans ce nouveau science-fiction de Pierre Pelot, Arian Dhaye le héros de Une autre Terre, confronté aux étranges habitants d'une île appartenant à un univers parallèle. L'auteur semble moins inspiré cette fois et on a affaire à un roman d'aventures assez essoufflé.

     

    Centre Presse

    Poitiers, 1er septembre 1973

    Dans la collection Jeunesse Poche, Pierre Pelot avec L'Île aux enragés, nous fait retrouver sur une île maudite Arian Dhaye, "l'errant", cherchant son origine, les siens, sa terre, au travers de l'inexplicable "écheveau" des mondes parallèles.

     

    Papetier de France

    Paris, novembre 1973

    Sur cette île dont les habitants semblent revenus à l'âge de pierre, Arian Dhaye est certain de pouvoir découvrir le secret de son étrange condition d'homme.

     

    Fiction

    N° 240, décembre 1973. Denis PHILIPPE, pp. 158-159

    L'Île aux enragés qui lui fait suite [voir Une autre Terre], et où l'on retrouve Arian Dhaye errant sur le monde parallèle, est beaucoup plus simple, beaucoup plus linéaire, et n'est guère qu'un roman d'aventures agréablement et très correctement écrit. Une île occupée par des brutes à peine humaines, qui représentent une régression ultime causée par une arme génétique abandonnée lors des anciens conflits, en est le décor unique, qui permet à notre héros, après force poursuites, de découvrir les traces du passage des conquérants extraterrestres. A suivre...

    Avec Pelot, en tout cas, Jeunesse Poche a trouvé un auteur qui tranche agréablement sur la plupart de ses confères de collection, engoncés dans un plat conformisme. Nous ne nous en étonnerons pas, Suragne ayant percé aisément la surface du Fleuve Noir, où il a fait infiniment mieux que le présent Mecanic jungle. Nous oublierons donc ce dernier ouvrage, à moins de le considérer comme un Anticipation Jeunesse, à confier aux 12-13 ans, à la place de Une autre Terre, lui lisible par des adultes moyens de mon genre.

     

    Notes bibliographiques

    Paris, décembre 1973

    Le héros de Une autre terre (voir N.B. et L.J.A., sept.-oct. 1972) recherche toujours des hommes de sa race, les "hommes-dieux". Arrivé dans une île maudite où il se bat contre les Enragés, des "humanoïdes", plus fauves qu'humains, Arian Dhaye rencontre deux hommes, dont un de sa race. Dans des ruines, ils découvrent des armes qui ont causé la déshumanisation des Enragés. En combattant avec des pistolets automatiques, les trois héros réussissent à retourner sur la terre Oro. Ce récit d'anticipation, servi par le style éblouissant de P. Pelot, est difficile à comprendre pour qui n'a pas lu les premières aventures d'Arian Dhaye. L'atmosphère est terrifiante et on souhaite, pour l'avenir, des tribulations moins tragiques pour ce sympathique héros. A partir de 13-14 ans.

     

    Animateurs Informations

    Décembre 1973

    Dans un "univers parallèle", l'île de Higg est considérée comme maudite. Un homme, Arian Dhaye, réussit cependant à l'aborder, échappe à une bande d'Enragés, retrouve deux ermites seuls survivants d'envahisseurs antérieurs. A eux trois, ils percent le secret du comportement des habitants et c'est pour le héros la possibilité de retourner dans son pays, la Terre. Roman d'anticipation, non de science-fiction, il intéressera les jeunes surtout par son suspens et l'originalité de son intrigue.

     

    Bulletin critique du livre français

    Paris, mars 1974

    Ce deuxième volume des aventures (de la saga, devrions-nous dire) d'Arian Dhaye tient les promesses du premier : une intrigue serrée, aux rebondissements multiples, une écriture sans failles et surtout l'approche de thèmes qui, s'ils ne sont pas nouveaux dans le domaine de la science-fiction pour adultes, n'avaient que très rarement été abordés dans la littérature destinée aux jeunes ; et pourtant, ce sont ces thèmes-là qui constituent le nouveau merveilleux de notre époque… Quand les fusées pour la Lune sont le quotidien, quand prendre l'avion n'est plus une aventure, quand des opérations à cœur ouvert se déroulent sous les yeux des téléspectateurs, n'est-il pas un peu vain de présenter l'aventure dans les termes où elle se présentait au XIXe siècle ? C'est ce qu'a compris Pierre Pelot qui, sans rien céder sur la qualité littéraire, a su donner aux grandes légendes de toujours une forme vraiment adaptée aux jeunes de notre temps ; Arian Dhaye, un Ulysse du XXIe siècle ? Et pourquoi pas ! (12 à 14 ans).

     

    Pour vous

    Décembre 1973

    La place de l'homme dans l'univers examinée en fonction de la recherche d'une île maudite.

     

    Page créée le mardi 14 octobre 2003.