Philippe PETIT-ROULET

 
 
 

Philippe Petit-Roulet, né le 21 mars 1953 à Paris, publie ses premières BD en 1973, avant de rejoindre les équipes de L'Écho des savanes et de La Gueule ouverte où il se taille une réputation avec des histoires courtes.

Il travaille ensuite pour Pilote, Métal Hurlant, Charlie, A suivre, etc... toujours avec le même scénariste, Didier Martiny.

A partir de la fin des années 1980, il se consacre principalement à l’illustration pour la presse, l’édition pour la jeunesse, à la publicité (Twingo, SNCF, etc...) et au design (il crée des verres à vin ou à bière, des bouteilles de vin, etc...).

Il participe à de grandes expositions internationales : Tokyo (1994), Los Angeles (1998), Paris (Galerie Médicis), ou personnelles (rétrospectives en mai 2002 à Erlangen en Allemagne, à l’occasion du 10ème Salon International de la Bande dessinée, et à Haarlem aux Pays-Bas, dans le cadre de la 6ème édition du Festival bi-annuel de la BD).

 

Dylan Stark

Philippe Petit-Roulet illustre la seconde édition du Hibou sur la porte, publiée chez L'Amitié-GT Rageot en 1974. Son style original, volontairement coupé de tout réalisme, associe l'humour des situations à des trognes patibulaires. 

Chanec Jo l'Inutile en plein travail !

Le Hibou sur la porte.

Felwet poussa un juron...

A noter qu'il intervient également sur une nouvelle SF de Pierre Pelot (L'Homme nostalgique) rééditée dans Le Citron hallucinogène, le fanzine de Bernard Blanc, en 1981.

 

Page créée le jeudi 22 août 2002.