La Fille de la Hache-Croix

 
 
 

Date et lieu

Dans les années 1990, aux confins des Vosges et de la Haute-Saône.

Sujet

Une rumeur raconte qu'une énigmatique jeune fille erre la nuit sur la route du col de la Hache-Croix... Quelques-uns l'ont vue, dit-on, mais personne ne lui a jamais parlé. On ne sait ni qui elle est ni d'où elle vient. D'ailleurs existe-t-elle vraiment ?

C'est par le plus grand des hasards que Coca la croise un soir au détour d'un virage, magnifique, le visage éclairé par le roux flamboyant de sa chevelure. Elle semble attendre... Mais qui ? Quand Coca s'arrête pour lui parler, il ne se doute pas encore quelle aventure le guette. D'ailleurs a-t-il réellement vécu cette histoire mystérieuse, l'histoire de la fille de la Hache-Croix ? (4ème de couverture, 1998).

 

Édition

Couverture de Pierre Pelot.

  • 1ère édition, 1998
  • Paris : Magnard Jeunesse, avril 1998.
  • 19 cm, 102 p.
  • Illustrations : Pierre Pelot (couverture et intérieures).
  • (Les Fantastiques). Collection animée par Jack Chaboud.
  • ISBN : 2-210-97774-6.
  •  

    Première page

    Il était deux heures du matin.

    Coca venait de quitter la répétition, qui menaçait de s'éterniser, comme souvent le vendredi soir - ou plus exactement le samedi matin. Il faillit tomber en plein dans la gueule du loup.

    Les flics avaient établi leur barrage un peu avant la sortie du village, sous les rampes lumineuses de la nationale, à trente mètres, pas davantage, de la route du col. Sans doute était-ce, d'ailleurs, les automobilistes en provenance de Haute-Saône et roulant vers l'intérieur du département des Vosges qu'ils contrôlaient ; le choix de leur position ne s'expliquait pas autrement.

    Coca vit le barrage et un véritable fracas de pensées désordonnées lui dégringola dans la tête - il eut cette impression comme si, au sommet de sa personne, en lui, un plafond avait crevé. Et l'espace d'une seconde, il fut submergé.

    Deux choses jouèrent en sa faveur : ses réflexes, d'abord, et le fait qu'une voiture, avant lui, était contrôlée par les quatre ou cinq gendarmes en gilet orange fluo.

    Coca exécuta avec un automatisme et une maîtrise remarquables les gestes requis pour la manœuvre. Par chance, il ne roulait pas vite. La caisse de la vieille 2 CV ne tangua pas outre mesure, la ferraille se tut, il n'y eut pas de crissements de pneus intempestifs. Il traça un joli arc de cercle sur le bitume éclaboussé par la lumière blême des lampes, à vingt mètres des gendarmes. Deux d'entre aux levèrent vaguement la tête dans sa direction, sans plus. Et c'est ainsi qu'il prit la route du col de la Hache-Croix.

     

     

    Revue de presse

    La Liberté de l'Est

    23 septembre 1998. Raymond PERRIN

    Pelot renoue à la fois avec la littérature juvénile et le récit fantastique avec La Fille de la Hache-Croix. Les habitués de la quarantaine de romans "vosgiens" ne seront pas surpris d'y reconnaître des lieux bien lorrains ! L'adolescent Cola rencontre une nuit une étrange jeune fille aux cheveux d'un roux flamboyant. Lorsqu'il voudra récupérer le blouson qu'il lui a prêté, le mystère serait bien susceptible de troubler sa raison... Si l'intrigue est mince, l'atmosphère est prenante, l'écriture superbe, et ce petit roman se déguste d'un trait.

    Page créée le dimanche 12 octobre 2003.