Bibliographie Pierre PELOT

Revenir sur la bio de Pierre Pelot

Nouvelles Fantastique

 

N.5

Le Mirage

Sujet : Vers 1970, un vieux chauffeur, qui conduit en plein désert un camion chargé de cailloux pour la construction d'un barrage, est confronté à un mirage, pour la seconde fois de sa vie.

Le début : Le trajet dans la montagne s'était très bien passé. Vraiment rien à dire là-dessus. Un fait était certain : mes deux années d'hôpital n'avaient rien gâté côté réflexes. Et puis, aussi, j'avais un bon camion.

Le Mirage / Tintin

  • 1ère édition, 1971
  • in Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans, hebdomadaire
  • N° 1162, 4 février 1971.
  • Texte pp. 10-13, ill. : Dany.
  •  

  • 2ème édition, 1984
  • in Rivages, revue.
  • Montpellier, 1984.
  • N° 16, septembre 1984.
  • 56 p.
  •  

    N.6

    Le Trait de génie

    Sujet : Lundi 10 et mardi 11 janvier 1972, dans l'Est de la France. Jean-Pierre Melchart, écrivain de S.-F., écrit à Claude Alclair , dessinateur de B.D. et illustrateur, pour lui exprimer ses difficultés à écrire son premier roman fantastique.

    Le début : Mon cher vieux Claude, Je trouve enfin le temps de prendre la plume pour répondre à ta dernière lettre. D'abord, je suis content pour toi que tes projets avec le journal que nous connaissons soient sur le point de se réaliser… et je suis persuadé que de ton côté, tu dois pousser un fameux soupir de soulagement ! Bon courage, donc !…

  • 1ère édition, 1972
  • in L'Impossible, revue mensuelle animée par Georges Lenglet.
  • Paris, 1972.
  • N° 12, juin 1972.
  • 28 cm, 16 p.
  • Publié sous le pseudonyme de Pierre Carbonari.
  • Texte p. 14.
  •  

  • 2ème édition, 1980
  • in Le Citron hallucinogène, fanzine SF trimestriel animé par Bernard Blanc.
  • Salernes : Bernard Blanc, II/1980.
  • N° 14, [s.d.].
  • 30 cm, 32 p.
  • P. 14, ill.
  • Publié sous le nom de Pierre Pelot.
  • Tirage : 5000 exemplaires.
  •  

    N.16

    Danger, ne lisez pas

    Le début : Je n'avais jamais consulté ce docteur. Et si j'étais arrivé le premier, ce jour-là, dans la petite salle d'attente de son cabinet, cela n'avait littéralement rien à voir avec mon état de santé. Je n'étais pas malade. Je ne souffrais d'aucun malaise nécessitant le concours d'un docteur. Certes, je fumais beaucoup plus depuis quelques mois, et j'étais parfois sujet à des crises d'irritabilité inexplicables... mais c'est le lot de chacun, surtout en cette année 1977, où tout va de mal en pis. Et cela, je le répète, n'a rien à voir avec ma présence en ce lieu.

  • 1ère édition, 1975
  • in Les Soleils noirs d'Arcadie / anthologie présentée par Daniel Walther.
  • Paris : Opta, II/1975 [impr. : 27/05/1975].
  • 19 cm, 247 p.
  • (Nebula ; [n° 2]).
  • ISBN : 2-7201-0016-1.
  • Texte pp. 151-162, sous le pseudonyme de Pierre Suragne.
  •  

  • 2ème édition, 1975
  • in L'Habitant des étoiles et autres récits sur les extra-terrestres / anthologie présentée par Christian Grenier.
  • [Paris] : Gallimard, mai 1985 [impr. : 17/05/1985].
  • 18 cm, 156 p., ill. de couv. et intérieures : Philippe Munch.
  • (Folio junior science-fiction ; 18).
  • ISBN : 2-07-034118-6.
  • Texte pp. 70-85, ill.
  •  

  • 3ème édition, 1998
  • in L'Assassin de Dieu / anthologie présentée par Claude Ecken.
  • Amiens : Encrage / Destination crépuscule, octobre 1998 [impr. : 09/1998].
  • 20 cm, 181 p., ill. de couv. : Caza.
  • (Lettres-SF ; 10, collection dirigée par Gilles Dumay).
  • Texte pp. 67-76.
  • Anthologie des nouvelles de Pierre Pelot / Pierre Suragne parues dans Fiction et d'autres revues ou anthologies (et présentées comme ses dix meilleures nouvelles SF) : L'Assassin de Dieu, Bulle de savon, Razzia de printemps, Un amour de vacances..., Danger, ne lisez pas !, Je suis la guerre, Le Raconteur, Première mort, Pionniers, Numéro sans filet. Avec une bibliographie de Raymond Perrin (pp. 134-181).
  •  

  • 4ème édition, 2013
  • Présentation de l'éditeur : Joseph Mashin est venu consulter un médecin. Mais tandis qu'il patiente dans la salle d'attente, un homme en noir lui donne un livre, un livre dont les premières lignes racontent exactement ce qu'il vient de vivre…
  • Paris : éditions Bragelonne, février 2013.
  • (Bragelonne Classic).
  • Livre numérique.
  • 14 p.
  • ISBN : 978-2-8205-0914-7.
  • Prix : 0,99 €.
  •  

    N.31

    L'Amidéal

    Le début : C'était le soir. La fin grise d'un jour gris - il pleuvait depuis le matin, sans interruption, et Gabin avait passé une grande partie de l'après-midi debout derrière la baie vitrée de son appartement, mains dans les poches, pipe au bec, à regarder s'écouler l'interminable muraille de pluie sur la rue. Parfois, le vent troussait cette cataracte pour venir gribouiller des dessins liquides, rageurs et éphémères, contre la vitre. La respiration de Gabin posait régulièrement sur l'envers de la baie froide des nuages de buée qu'il effaçait, tout aussi régulièrement, du plat de la main.

  • 1ère édition, 1978
  • in Fiction, revue mensuelle SF.
  • Paris : Éditions Nouvelles Opta, 1978.
  • N° 292, juillet-août 1978.
  • 19 cm, 224 p.
  • Texte pp. 108-131.
  •  

  • 2ème édition, 1979
  • in L'Année 1978-1979 de la science-fiction et du fantastique / présentée par Jacques Goimard.
  • Paris : Julliard, II/1979 [impr. : 22/03/1979].
  • 24 cm, 315 p., ill. de couv. : Wojtek Siudmak.
  • Texte pp. 111-126.
  •  

    N.32

    La Dame

    Le début : - Monsieur ! disait la voix. Monsieur, hé, Monsieur !
    C'était comme si le son de cette voix venait d'infiniment loin, comme si les mots, avant de toucher ses oreilles, avaient dû franchir des barrages de brume.
    Brusquement, Ian frémit, tressauta. En un éclair, il fut conscient du fait que "la voix" s'adressait à lui - il n'était point le spectateur, ni même le créateur de quelque rêve impalpable. Quelqu'un l'appelait, quelqu'un lui secouait l'épaule - et cela durait peut-être depuis longtemps.

  • 1ère édition, 1980
  • Aix-en-Provence : Olivier Raynaud éd. / Presses du Crépuscule, III/1980, supplément à la revue Crépuscule.
  • 21 cm, 50 p. offset.
  • Tirage limité : 250 ex. numérotés et quelques ex. hors commerce.
  •  

    N.34

    Les premiers jours, on ne sut même pas à quoi ils ressemblaient… (Fantastique / SF)

    Le début : Le quarante-deuxième anniversaire de Jean Merdegis (je vous en prie : on a le patronyme qu'on a...) tomba un lundi. Les lundis, le magasin fermait ses portes à 20 heures, sauf pendant la saison d'été, à cause des touristes et des gens de passage, mais ce n'était pas l'été. C'était même l'hiver. La fin de l'hiver. Un sale temps gris, méchant, acide, glauque et mordant tout à la fois ; ce genre de temps qu'on redécouvre éternellement chaque matin en ouvrant ses volets, comme un méchant plombage coulé sur la rue triste, et qui vous décolle les lèvres pour laisser passer un juron las.

  • 1ère édition, 1980
  • in L'Oreille contre les murs / anthologie dirigée par Jean-Pierre Andrevon.
  • Paris : Denoël, IV/1980 [impr. : 11/1980].
  • 18 cm, 280 p.
  • (Présence du futur ; 310).
  • Texte pp. 263-280.
  •  

    N.35

    A quelques détails près

    Le début :

    A quelques détails près.

  • 1ère édition, 1981
  • in Rivages, le vert dans le fruit, fanzine.
  • Montpellier, 1981.
  • N° -3, janvier 1981.
  • Texte pp. 10-14.
  •  

    N.36

    Mal à la mort

    Le début :

  • 1ère édition, 1983
  • Paris : Revue de l'association 813, septembre 1983 [impr. :].
  • N° 6.
  • cm, p.
  • ISSN : .
  • Tirage : 1400 ex.
  •  

    N.38

    Pour une nuit

    Le début :

    Pour une nuit.

  • 1ère édition, 1987
  • in Frénésie, Revue Histoire Psychiatrie Psychanalyse, II. N° 3.
  • Paris : [1987].
  • 25 cm, p.
  • Cette nouvelle est sous-titrée : Lettre ouverte à quelqu'un, peut-être, et qui ne demande pas de réponse.
  • Texte pp. 151-160.
  • Il existe des tirés à part.
  •  

    N.44

    Le Dernier des misfits

    Le début : Il se tut un instant, à bout de souffle -exactement comme s'il venait d'accomplir un effort surhumain qui lui aurait séché les poumons, oui, exactement, et pourtant, bon dieu, ce n'était pas le cas, au contraire, il avait plutôt l'air ensommeillé, apathique, mou : si jamais ce type avait accompli une fois dans sa vie quelque épreuve épuisante, cela datait de loin, assurément. Il portait derrière le moindre de ses gestes - rares -, dans ses yeux, sur ses traits, les marques profondes et creuses de tout l'épuisement du monde - des marques indélébiles qui ne se justifiaient naturellement pas... mais qui expliquaient sa présence en ce lieu.

  • 1ère édition, 1994
  • Dombasle-sur-Meurthe : Lueurs mortes éd., octobre 1994.
  • 21 cm, 30 p., ill. de couv. : Alan Khaal, photo de Pierre Pelot par Daniel Conrad.
  • Interview de Pierre Pelot par Daniel Conrad, pp. 21-30.
  • (Nightmares ; 1).
  • Texte pp. 3-20.
  • Écriture en 1984, pour Philippe Curval.
  •  

  • 2ème édition, 1996
  • in Soupçons de folies / anthologie dirigée par Daniel Conrad.
  • Dombasle-sur-Meurthe : Lueurs mortes éd., février 1996 [impr. : 01/1996].
  • 21 cm, 134 p., ill. de couv. : Mathias Bonnard.
  • (Nightmares ; 1).
  • ISSN : 1263-8919.
  • Texte pp. 81-96.
  • Tirage limité : 200 ex.
  •  

    N.46

    Délit de fuite

    Le début : Les lampes des rues délavaient la nuit silencieuse chatouillée par les glissades furtives des feuilles sèches sur les trottoirs. Il s'immobilisa. C'était un homme de taille moyenne, aux épaules larges et légèrement tombantes - à moins que l'impression ne fût imputable à la coupe fatiguée du manteau trois-quarts. Mains dans les poches.
    Il avait nom Barney O'Cannelly, pas une seule goutte de sang irlandais dans les veines. Pas une seule goutte de sang du tout, certains jours, aurait-il volontiers parié.

  • 1ère édition, 1996
  • in Territoires de l'inquiétude, 9 / anthologie dirigée par Alain Dorémieux.
  • Paris : Denoël, 1996 [impr. : 05/1996].
  • 18 cm, 334 p., ill. de couv. : Pascal Moret.
  • (Présence du fantastique ; 55).
  • ISBN : 2-207-60045-9.
  • Texte pp. 275-293.
  •  

    N.56

    Où vont les histoires qui ne sont pas racontées ?

    Le début : Un jour sans doute il écrirait cette histoire. C'est une question de temps, de son emploi surtout, c'est ce qu'il dit, mais il sait bien qu'il ne devrait jamais dire "surtout", n'étant jamais sûr de rien...
    Il attend qu'elle se décide, si elle veut bien.
    Qu'elle le choisisse.

  • 1ère édition, 2000
  • in De minuit à minuit / Vingt-sept voyages au pays de l'angoisse / choisis et présentés par Daniel Conrad.
  • Paris : Fleuve noir, mai 2000 [impr. : 04/2000].
  • 20 cm, 599 p, ill. de couv. : Vincent Madras.
  • Texte de Pierre Pelot en p. 215-236.
  • Cette anthologie rassemble vingt-sept auteurs parmi lesquels : Jean-Pierre Andrevon, Philippe Curval, Marie Darrieussecq, Anne Duguël, Claude Ecken, Pascal Françaix, Olivier Ka, Michel Pagel, Jean-Bernard Pouy, Vincent Ravalec, Pierre Siniac, Franis Valéry, Martin Winckler.
  •  

     

    Page créée le lundi 29 décembre 2003.