1848
François VUILLEMIN
Biographie vosgienne
Nancy : Mlle Gonet, libraire-éditeur, février 1848.
|
L'auteur
VUILLEMIN (Jean-François).- Né aux Forges,
près d'Épinal, le 12 janvier 1819, M. F. Vuillemin a publié, en 1848,
une très bonne Biographie vosgienne, à laquelle celle publiée
en 1866 par l'imprimeur Humbert et la présente ont beaucoup emprunté.
Il a également écrit, en 1873, une notice sur La Défense de Rambervillers
et le combat de la Bourgonce.
Employé à la recette générale des Vosges, de 1835 à 1840, surnuméraire
de 1840 à 1843, il a été nommé percepteur de Nossoncourt le 9 novembre
1843, de Jeanménil le 14 mars 1851 et de Xaffévillers le 1er mai 1871.
Il a été admis à la retraite le 23 mai 1879.
[Notice publiée dans la Biographie générale vosgienne par Félix
Bouvier (1889)].
Préface
La vive admiration que je porte aux hommes qui ont illustré les Vosges par leur dévouement et leur savoir, m'a décidé à écrire cet ouvrage.
Je serais heureux si, malgré le cadre restreint que je me suis imposé, il pouvait contribuer à faire mieux connaître quelques-uns des hommes d'élite qui ont consacré leur vie à la gloire de notre pays. Je suis loin de m'abuser sur la valeur de ce livre : je sais qu'il est bien incomplet ; toutefois, les personnes indulgentes lui reconnaîtront peut-être un mérite qui pourra avoir quelque prix à leurs yeux, celui d'être le résultat de recherches longues et consciencieuses. Tous les ouvrages anciens ou modernes, imprimés ou manuscrits, ayant trait à l'histoire des Vosges, toutes les biographies générales ou particulières ont été scrupuleusement compulsés. J'ai recherché aussi, avec beaucoup de soin, les titres et papiers conservés dans quelques familles ; je me suis procuré ainsi un certain nombre de documents originaux qui m'ont été de la plus grande utilité.
Une place importante a dû être réservée aux hommes remarquables qui n'étant pas nés dans les Vosges, y ont cependant passé une partie de leur vie, ou s'y sont consacrés à des travaux qui ont fondé leur réputation en jetant souvent sur notre pays, un véritable éclat. Bien que, peut-être, à aucune époque le département des Vosges n'ait compté, dans les sciences, les lettres et les arts, un aussi grand nombre d'hommes marquants qu'il peut s'honorer, à juste titre, d'en compter aujourd'hui, j'ai cru devoir m'imposer la stricte obligation de m'occuper exclusivement de la galerie éteinte.