La Nef des dieux

 
 
 

Date et lieu

Sur Terre et dans l'espace, en l'an 300 de l'Ere Paisible…

Sujet

Sur Terre, la tension grandit de jour en jour entre les deux puissances OCCI et ORI qui se partagent l'Empire du système solaire. Depuis de longs mois, les vaisseaux spatiaux adverses s'espionnent et se surveillent tout autour des colonies planétaires. Et puis… Et puis, dans quel monde étrange s'éveille un jour celui qui croit s'appeler Ax Varan ? Quelle est cette ville immense, peuplée de cadavres poussiéreux ?

Ces milliers de cadavres… Pourquoi les forces ORI, basées sur la Lune, rappellent-elles les meilleurs pilotes d'observation, en vol depuis plusieurs mois en espace ennemi ? Pour une simple mission… Une mission qui peut sauver ou perdre toute l'Humanité. (4ème de couverture, 1970).

La petite histoire... A l'origine, La Nef des dieux était un roman sur les Indiens (cf. J.P. Vernay, Fantastik n° 6).

 

Éditions

Couverture de Gaston de Ste-Croix.

  • 1ère édition, 1973
  • Paris : Fleuve Noir, I/1973.
  • 18 cm, 235 p.
  • Illustration : [Gaston de Ste-Croix] (couverture).
  • (Anticipation ; 549).
  •  

    Couverture anonyme.

  • 2ème édition, 1981
  • Paris : Fleuve Noir, III/1981 [impr. : 19/06/1981].
  • 18 cm, 216 p.
  • Illustration : ill. de couv. anonyme (Vloo, Young Artists).
  • (Super luxe Les Lendemains retrouvés ; 106).
  •  

    Première page

    Après avoir donné de rapides informations concernant les compétitions de chasse dans les réserves gouvernementales des pôles, le présentateur enchaîna de sa voix monocorde :

    - Et maintenant, notre bulletin politique. La situation est inchangée depuis hier en ce qui concerne la tension régnant sur les frontières de l'est. Aux dernières dépêches que nous avons reçues, les forces des Gardes envoyées voici douze jours, par les deux puissances de Terre, aux environs de Gadcham, sont toujours face à face. Le calme est revenu peu à peu parmi les populations de cette partie du globe. Actuellement, des délégations ORI et OCCI ont accepté de se rencontrer sur un vaisseau neutre en orbite autour de la Terre, et il nous faut espérer que ces conversations tant attendues pourront peut-être apporter une heureuse modification dans la tension qui est le lot de nos deux pays. Espérons également que nous verrons le retrait rapide des Gardes, qu'ils soient d'ORI ou d'OCCI, hors de cette région de Gadcham.

    La situation est également sans changement en ce qui concerne nos forces extra-Terrestres en mission de surveillance autour des principales planètes ORI du système solaire. L'observation se poursuit normalement et nous n'avons aucun incident à déplorer de ce côté-là. On nous a confirmé le retour à Chamgun, d'ici à un mois, des pilotes d'observation en fin de mission aux alentours de Jéon, Silliène et Corbus II, ce qui peut être le signe d'un certain optimisme des Autori... "

    Gillian coupa l'émission, d'une pression de doigt sur la touche plastifiée. L'appareil émit un "plotch" discret, l'image se contracta pour former un minuscule carré de lumière qui, lui-même, disparut en un quart de seconde et l'écran devint sombre.

    Le silence s'installa dans la pièce.

     

    Revue de presse

    Fleuve Noir Informations

    Eugène MOINEAU

    Sur Terre, la tension grandit de jour en jour entre les deux puissances OCCI et ORI qui se partagent l'Empire du système solaire. Depuis de longs mois, les vaisseaux spatiaux adverses s'espionnent et se surveillent tout autour des colonies planétaires. Et puis...

    Et puis, dans quel monde étrange s'éveille un jour celui qui croit s'appeler Ax Varan ? Quelle est cette ville immense peuplée de cadavres poussiéreux ? Ces milliers de cadavres... Pourquoi les forces ORI basées sur la Lune rappellent-elles les meilleurs pilotes d'observation en vol depuis plusieurs mois en espace ennemi ?

     

    Chroniques internationales de police

    Juin 1973. CRITIAS

    Une ingénieuse et nouvelle version de l'origine de l'Atlantide et des géants légendaires.

     

    Histoire de la science-fiction moderne (1911-1984)

    Jacques SADOUL. Ed. révisée et complétée, Robert Laffont, Paris, (1989 ?), p. 443-444

    On a assisté, durant ces quelques années, à une première floraison de nouveaux auteurs au Fleuve noir. Ces éditions semblent avoir enfin réussi à créer une école de science-fiction française. (...) Le meilleur est assurément Pierre Suragne, déjà connu comme auteur de romans destinés à la jeunesse sous son nom réel, Pierre Pelot. Suragne a déjà plusieurs bons romans à son actif , La Nef des dieux n'est peut-être pas le meilleur d'entre eux mais il me plaît particulièrement. L'histoire est double, d'abord celle de pilotes terriens chargés d'une étrange mission d'exploration dans un contexte politique de guerre froide. Ensuite, celle de deux survivants qui s'éveillent dans une ville géante peuplée de millions de cadavres. Les deux actions se rejoignent finalement dans une révélation stupéfiante, mais parfaitement logique.

     

    Page créée le mardi 14 octobre 2003.