Le double dans Brouillards de Pierre
Pelot
Mémoire de maîtrise de lettres modernes,
présenté par Patricia ROURE,
Université de Montpellier III, directeur de recherches : Jean FABRE,
juin 1978.
Introduction
Monsieur Pierre Pelot édite des livres depuis une dizaine d'années. Il a commencé à écrire, très jeune, des westerns, des livres fantastiques, policiers, dits "pour la jeunesse", et surtout des livres de science-fiction. Nous avons eu un entretien avec lui : il est retranscrit à la fin de cette étude. Nous essayerons de cerner, dans notre travail, l'auteur et les rapports qu'il entretient avec l'écriture et le groupe social auquel il participe.
Mentionnons uniquement dans cette introduction que Pierre Pelot est un auteur prolifique, puisqu'il doit en être actuellement à son 75ème livre. Il a eu la chance d'être édité, son style "accrochant" les lecteurs des maisons d'édition...
Peu de livres "fantastiques" dans toute cette production. La collection Horizons de l'au-delà éditant des "récits étranges et fantastiques" dans les Super luxe Fleuve noir a publié quatre récits de Monsieur Pelot. Un de ces livres s'intitule Brouillards, il est l'objet de notre étude.
Les critères sur lesquels se base Patrick Siry (directeur de la collection) en ce qui concerne l'évaluation d'un texte fantastique ne sont pas les nôtres, bien entendu.
Ce genre particulier, bien à part et même maudit, occupe une place de choix dans la littérature, lorsqu'il s'agit d'étudier ses tenants et ses aboutissants.
Tous les critiques de "fantastique" ont leur théorie. Mais en l'absence d'une loi qui permettrait de classer les oeuvres, comme appartenant à tel ou tel genre, il est concevable que les critères de détermination soient fluctuants. A la rigueur, chaque livre nouveau fonde à lui seul et inaugure un genre et l'écriture qui lui est propre. Ainsi, nous tenterons de dégager au fil de notre étude quelques motifs, procédés d'écriture, qui fonctionnent à plein dans la création d'une atmosphère "fantastique".
Mais qu'est-ce que le "fantastique" ? Grâce à Edgar Poe, Hoffmann..., le genre conquiert ses lettres de noblesse. Et au dix-neuvième siècle, nos sociétés industrielles occidentales assistent à une production toujours croissante d'histoires à faire peur. Mais toutes les histoires à faire peur sont-elles fantastiques ? Quelques idées, méthodes d'approche, nous ont guidées dans l'élaboration de notre travail. Elles se définissent surtout par la négative... Le fantastique, en littérature, ne doit pas être expliqué, il existe lorsque la raison refuse et nie sans cesse l'inexplicable, l'horreur.
Il est un "scandale pour l'esprit", selon Roger Caillois (article Fantastique, in Encyclopaedia Universalis). L'indicible, le secret constituent un potentiel fantastique... Enfin, n'est pas forcément fantastique un récit qui a des chances d'être bien vendu, c'est le cas pour Brouillards qui est un récit fantasmatique.
Ce livre a été pour nous l'occasion d'étudier un type d'écriture, et les structures sociales qui le sous-tendent, la cohérence d'un univers fictionnel et les rapports qu'il entretient avec la "réalité", la praxis humaine.
Pour cette raison, et parce que cantonner un livre dans un genre, avec des définitions peu sûres qui l'illustrent, ne rend pas compte de la spécificité de cette production, notre étude n'est pas une étude du fantastique à travers une oeuvre, mais une étude de l'œuvre, qui éventuellement souligne un fonctionnement fantastique. Le plan adopté dans le détail, ainsi que le titre, nous ont été suggérés par le livre lui-même. Nous avons intégré dans notre travail tout ce qui nous paraissait caractéristique d'un fonctionnement littéraire ou social et particulièrement productif au niveau de sens.
Dans une première partie, celle de l'interprétation, qui est la plus importante quantitativement, nous étudierons la construction syntaxique et le fonctionnement des actants, tout ce qui a trait au narrateur et aux procédés d'écriture, enfin la sémantique. La seconde partie traitera des valeurs à partir desquelles nous essaierons de dégager des structures sociales mises en homologie avec les structures esthétiques. C'est le domaine de l'explication, à orientation goldmanienne. En conclusion, nous évoquerons le phénomène de la paralittérature et celui de la science-fiction.
Plan du mémoire
Introduction
Présentation de Brouillards
Première partie
I - La régie temporelle
- l'ordre
- la durée
- la fréquence
II - Le fonctionnement syntaxique des actants
- statut de Calien / Rufus dans la narration
- schéma actanciel 1
- schéma actanciel 2
III - L'aspect verbal : les focalisations, le statut du narrateur
- l'histoire
- le discours
- les fonctions du narrateur
- les marques du narrateur et la matérialité du texte
- points de vue des personnages et leur statut narratif
IV - L'aspect verbal : la lisibilité du texte et les procédés
d'écriture
- la lisibilité
- des procédés d'écriture
- le jeu des points de vue dans la séquence 2
- gommage des repères temporels dans la séquence 1
- l'heuristique du lecteur
- le procédé de "caméra"
V - La sémantique des personnages
- description des personnages
- l'Être et ses modes d'existence
- l'Être et
l'Agir
- les
rapports de possession
- le savoir,
le pouvoir et l'action
VI - L'espace
- les valeurs sémantiques de l'espace
VII - La thématique
- l'Ailleurs
- à propos du thème du double
Deuxième partie
L'explication
- le domaine des valeurs
- la notion
de rôle des personnages
- analyse de
deux passages
- quelques
autres valeurs mises en jeu
- analyse du
groupe social et rapports entretenus avec l'individu
- le domaine de l'explication
Conclusion
Page créée le jeudi 1er juillet 2004. |