Brigitte KERNEL
Biographie 1950 : Naissance à Rambervillers (Vosges), le 1er janvier.1961 : La petite famille s'installe à Nancy, mais reste en étroite relation avec les Vosges et Rambervillers.
Brillante élève aux lycées Jacques-Callot et Jeanne-d'Arc, Brigitte fait une première année de lettres à la Fac de Nancy, puis entre en Sorbonne, à Paris, où elle obtient une maîtrise de philosophie.1981-1984 : Elle débute sa carrière comme journaliste stagiaire au Matin de Paris, dans les pages Culture (critique variétés et café-théâtre).1984-1986 : Journaliste à La Vie Française, pages Culture toujours (critique variétés), et au magazine Le Temps retrouvé (aujourd'hui : Pleine Vie) où elle publie deux pages mensuelles consacrées à la télévision (portraits et interviews).1985-1989 : Réalisatrice des émissions de José ARTHUR sur France Inter (choix des invités, préparation des interviews, rôle de "rédactrice en chef", puis chroniqueuse à partir de 1987 (Pop Club, A qui ai-je l'honneur, Au niveau du vécu).1986 : Reporter sur TF1 pour l'émission de Claude VILLERS : Pirates.1986-1987 : Reporter sur FR3 dans l'émission : Des Hommes et des entreprises.1989 : Pendant l'été, elle est productrice-animatrice de Service compris, émission quotidienne consacrée à la consommation, enquêtes et interviews préparés (sur France Inter).1989-1996 : Productrice-animatrice de l'émission quotidienne Noir sur blanc, consacrée à la littérature, interviews d'écrivains et critiques de livres. Pendant sept ans, entre 2 et 3 heures du matin ou dans d'autres créneaux de la nuit, les auditeurs participent à la réalisation d'une nouvelle hebdomadaire... Le générique est composé par un autre Vosgien : René ARNOULD.1993 : Chroniqueuse, présentation plateau sur TF1, dans l'émission de Christophe DECHAVANNE : Coucou, c'est nous.1994-1996 : Journaliste à Télé Poche (une page hebdomadaire consacrée au langage des adolescents).
Depuis 1996 : Productrice-animatrice, sur France Inter, de l'émission hebdomadaire : Noctiluque. Entretiens avec des écrivains à propos de leur actualité littéraire et de leur oeuvre, séquence consacrée aux fans et à leurs idoles selon l'actualité musicale française, séquence consacrée à la famille et aux problèmes familiaux majeurs, écriture et lecture d'un feuilleton mis en onde avec musique et bruitage.1997-mars 1999 : Journaliste à Télé 7 Jours. Elle publie une page hebdomadaire (le Zapping de la semaine) et présente l'éditing hebdomadaire de la partie magazine du journal.
Depuis 1997 : Biographe et critique littéraire à Femme actuelle. Elle publie, par exemple, des séries de six pages racontant la vie de Boris VIAN, Alexandra DAVID-NEEL, ou Tennessee WILLIAMS au travers de leur oeuvre.
Sur France Inter, elle poursuit son métier de productrice-animatrice de la série d'émissions quotidiennes estivales : Un été d'écrivains. Interviews et portraits d'auteurs en partenariat avec Le Nouvel Observateur. Une émission très écrite radiophoniquement, avec des extraits d'archives provenant de l'INA, des lectures mises en musique, des extraits de films et des chansons écrites par des écrivains.Page réalisée avec la complicité de Brigitte KERNEL.