Suzy DURUPT




Pseudonyme : Sunsiaré DE LARCÔNE.

Biographie

1935 : Sous ce pseudonyme de Sunsiaré de Larcône, mi oriental, mi italien, se cachait une jeune fille native de Rambervillers (Vosges), le 28 juin 1935 : Suzy Durupt.

Ses parents se nomment Georges Louis Durupt et Marcelle George. Il est mécanicien, elle est coiffeuse. Larcône est le nom de sa grand-mère à qui ses parents divorcés ont confié son éducation. Ce nom énigmatique et son physique en fascinèrent plus d'un...


1952 : Arrivée à Paris après quelques années à Oran, elle devient modèle pour Boussac et Balenciaga. Elle décroche plusieurs rôles de figurante dans des films de cinéma ou publicitaires.

1958 : Mariée à Paris (XVI°) le 26 décembre avec Ariel Casalis, dont elle a un fils.

1962 : Elle rencontre Roger Nimier de la Perrière, dit Roger Nimier (l'auteur des Épées, du Hussard bleu, des Enfants tristes...), directeur littéraire chez Gallimard : il publie le seul roman qu'elle ait écrit.

Elle décède accidentellement à ses côtés, le 28 septembre 1962, à Garches (Hauts de Seine). Il est vraisemblable qu'elle se trouvait au volant.

Un entrefilet dans le Journal du Dimanche du 30 septembre 1962 :

"L'écrivain Roger Nimier s'est tué vendredi soir en voiture, à l'âge de 36 ans, sur l'autoroute de l'Ouest. Dans son Aston Martin qui s'est écrasée à très grande vitesse sur le parapet du pont qui enjambe le carrefour des RN 307 et 311, à La Celle Saint-Cloud, avait pris place la jeune romancière Sunsiaré de Larcône, 27 ans, qui est morte elle aussi.
La voiture, qui roulait à plus de 150 à l'heure en direction de la province, se trouvait sur la gauche de la chaussée, lorsqu'elle vira brusquement à droite en amorçant un "freinage à mort". Elle faucha sept énormes bornes de béton avant d'aller s'écraser contre le parapet du pont... Nimier avait déjà eu une Jaguar et une Delahaye. Ses voitures étaient ses jouets préférés. Il en parlait longuement. Il écrivait à leur propos. Dans un de ses livres, il décrit un accident d'auto."

Paris Match fait paraître, dans son N° du le 6 octobre 1962, une photo des deux amants probables prise à la morgue de Garches. Julien Gracq les compare aux gisants des anciens tombeaux.

Elle est incinérée et ses cendres sont déposées au cimetière du Père Lachaise.

Guy Dupré parle d'elle dans Les Man?uvres d'automne (Éditions du Rocher).


1975 : Ariel Casalis est tué par un taureau lors de la Feria de Nîmes.

2005 : Lucien d'Azay publie une superbe biographie, A la recherche de Sunsiaré, en juin (Gallimard).